Lors d'investigations et/ou d'expertises judiciaires (pénales, civiles ou administratives), le Cabinet Cadex est compétent, en Suisse comme à l'étranger, dans les domaines forensiques suivants :
- Falsifications
- Contrefaçons
- Identifications d'origine : machines à écrire / imprimantes / photocopieurs / fax, etc.
- Expertises en écriture et signature
- Relecture de documents abimés
Les documents, qu'ils soient privés ou officiels, peuvent être sujets à une remise en question de leur originalité et/ou de leur authenticité. Il est alors intéressant de rechercher des indices de falsifications (modifications d'un document) ou de contrefaçons (création d'un faux document). Ceci en analysant notamment le papier, l'encre, l'ordre d'apposition du contenu du document ou encore par l'analyse des modes de formation de l'écriture et/ou de la signature. Cette expertise peut aussi s'appliquer lors de lettres anonymes.
Les documents peuvent aussi servir de support à d'autres traces telles que: traces digitales, traces biologiques ou encore des traces latentes laissées par foulage lors de l'utilisation de ce document comme sous-main (consciemment ou non).
En se basant sur le principe que toute action laisse forcément des traces, aussi infimes soient-elles, suite à un acte délictueux, il est possible:
- de rechercher des traces laissées par une personne (traces digitales, traces palmaires, traces d'oreilles, traces de lèvres, voix, ADN, sang, salive, sperme, cheveux/poils,etc.) permettant ainsi de l'identifier
- d'identifier un objet (outils, gants, chaussures, pneumatiques de véhicules,etc.) qu'elle aurait pu utiliser
- d'identifier des microtraces que cette personne aurait amenées ou emportées avec elle lors de sa fuite (peinture, terre, fibres, verre,etc.).
En plus de l'identification de personnes, l' analyse ADN peut aussi permettre une confirmation/infirmation de paternité/maternité, de gémellité ou de fraternité.
Dans le cadre d'un dossier lié aux stupéfiants, il est possible de:
- déterminer si quelqu'un en a consommé (par l'analyse de sang, salive, urine, cheveux ou sueur)
- de rechercher leur présence et leur composition dans des échantillons (poudre, comprimés, liquides...)
La consommation d'alcool par une personne peut aussi être décelée et évaluée.
- Identification d'armes et de munitions
- Résidus de tirs
- Balistique: intérieure, intermédiaire, terminale
Dans le domaine des armes à feu, il est possible d'identifier une arme comme étant à l'origine d'un tir (grâce à la douille et/ou au projectile), de comprendre les conséquences d'un tir de projectile sur une cible (humaine ou objet) ou encore de tester la présence de résidus de tirs (sur une personne ou dans un lieu) indiquant qu'une arme à feu a été utilisée.
- Détermination de l'origine et de la cause du sinistre
- Détection et analyse de matières inflammables et explosives
Lors d'un incendie ou d'une explosion, malgré les dégâts apportés non seulement par les flammes, mais aussi, souvent par l'eau suite à l'intervention des pompiers, des règles de physique et de chimie appliquées à l'étude des lieux peuvent permettre de reconstituer le déroulement des faits. Une détection et une analyse d'éventuelles matières inflammables et explosives peuvent être effectuées sur les lieux du délit ou sur une personne suspecte.
- Recherche de traces et de facteurs (humains, environnementaux et mécaniques)
- Reconstitution
L'accidentologie est l'étude des causes et des conséquences des accidents de transport; ces notions peuvent cependant être étendues à l'étude de tout type d'accident.
- Détermination des causes de lésions d'une victime (vivante ou décédée)
- Identification de personnes
- Estimation de l'heure de décès
En cas de décès suspect, il est important d'en connaître les circonstances, les causes et de pouvoir estimer l'heure du décès, mais également d'être en mesure de confirmer ou d'infirmer l'identité de la victime. En cas de violences subies, une constatation des blessures peut être effectuée de manière à pouvoir être valable ultérieurement pour une éventuelle procédure juridique. L'évaluation de la qualité d'une prise en charge médicale est aussi possible.